Mark Kermode

Juin 2020

BFI

Film, Cinéma

Couverture souple – 190×135 – 96 pages – 9782355744716 – 11,90€

Résumé

Comment un petit film de prisonnier, qui était considéré comme un échec au box-office lors de sa sortie initiale, est-il devenu l’un des films les plus populaires de tous les temps ? Mark Kermode retrace l’histoire de ce chouchou inattendu du public, depuis les pages du roman  » Rita Hayworth and Shawshank Redemption  » de Stephen King, à travers les couloirs glacés du Mansfield Reformatory de l’Ohio (dont l’imposante architecture gothique domine le film), aux écrans de télévision et de vidéo sur lesquels Les Évadés est devenu un phénomène.
Cette étude retrace l’histoire du film et s’appuie sur des entretiens avec le scénariste/ réalisateur Frank Darabont et les principaux acteurs, Tim Robbins et Morgan Freeman. Le livre explore également la ferveur quasi religieuse que le film inspire à un grand nombre de fans dévoués.

La collection BFI : Les Classiques du cinéma regroupe des ouvrages finement écrits et joliment illustrés, qui introduisent, interprètent et célèbrent les films marquants du cinéma mondial. Chaque volume offre un argument pour le statut de “classique” du film, ainsi que le récit de sa production et de sa réception, sa place au sein d’un genre ou d’un cinéma national, un compte-rendu de son importance technique et esthétique et, dans de nombreux cas, la réponse personnelle de l’auteur par rapport à son film.